L’orientaliste français Henry Corbin et l’Imam Mahdi tant attendu

15/11/2018
العدد الواحد والاربعون نيسان -2020

ملحق ثقافي عن أهل البيت (ع)

 

 Henry Corbin

Traduction des idées essentielles de l’article par le professeur Fadi Klifé

 

 

Henry Corbin est né à Paris en 1902. Il est titulaire d’une licence en philosophie de l’université la Sorbonne, en 1925.il est diplômé de l’Institut des Hautes Educations de l’université de Paris, en 1928. Il est également diplômé de l’Ecole des langues orientales en rapport avec l’Islam à Paris en 1929.il fut l’élève de Louis Massignon, et il fut choisi en tant que professeur de la chaire d’études « islamisme et religion de l’Arabie » à l’école des Hautes Education de l’université la Sorbonne. Il a succédé à Louis Massignon, et il est resté à ce poste jusqu’à sa retraite.

En 1946, il fut désigné, par le ministère des affaires étrangères françaises, chef du département d’iranologie à l’institut français de Téhéran. Il fut le fondateur de l’association de l’iranologie à travers laquelle il a publié un grand nombre de ses études. Il fut récompensé par l’Iran pour ses publications par des titres et des médailles.

Ses œuvres et leurs influences.

Il a écrit 197 publications qui furent imprimées à Téhéran ainsi qu’à Paris, citons quelques unes de ses œuvres majeures : Les Orients des lumières, Le Dévoilement des choses cachées, Trilogie ismaélienne, Le livre réunissant les deux sagesses ou Harmonie de la philosophie grecque et de la théosophie ismaélienne.

L’influence de l’Imam Tabatabaii.

Henry Corbin fut influencé par le philosophe et Imam Said Mohammad Houssein Tabatabaii en traduisant l’une des œuvres de ce dernier : « le patrimoine du mysticisme chiite ».

Henry Corbin a traduit le livre car il a eu la sensation d’un vide moral dans la société occidental. Ensuite, il décida de voyager en Iran, et il a fait des recherches approfondies sur le mysticisme, et la philosophie dans la société iranienne. Henry Corbin eut une relation étroite avec l’Imam Tabatabaii, et il devint son élève. Il traduisit les conférences de l’Imam Tabatabaii en Français. De même, les élèves et les assistants du professeur Corbin traduisent à leur tour les conférences de l’Imam Tabatabaii du français à l’anglais, puis ils publièrent leur travail mondialement.

L’orientalisme et l’islam.

Après des années de recherches et d’études sur l’Islam, Henry Corbin se sentit attiré par cette religion. Il fut influencé par les douze Imams, au fur et à mesure il s’éloigna des pensées occidentales, et de son professeur Louis Massignon. Il se convertit à l’Islam en 1945. Ensuite, il voyagera en Iran où il passa la plupart de son temps à faire des débats avec des savants chiites, autrement dit discuter, et échanger des points de vue.

Citons un autre orientaliste Monsieur Madelon, qui a écrit le livre « la succession du prophète Mohammad », qui a était traduit, et élu œuvre de l’année, malgré les critiques des wahhabites, et des occidentaux.

L’orientaliste Henry Corbin faisait partie de la minorité qui a compris la vérité de l’histoire islamique. Il écrivit avec une intégrité, une objectivité, et il découvrit les grandes vérités de l’Islam.

Il a profité de sa longue résidence en Iran, pour lire les grands manuscrits, et documents islamiques. Il est entré en relation avec des grands savants de la pensée religieuse islamique.

Les raisons majeures de sa conversion au chiisme.

Après sa conversion à l’Islam, il choisit de devenir chiite car il s’agit de la seule doctrine musulmane qui met en évidence le fait que le message religieux du prophète Mohammad se poursuit grâce à sa famille (Ahl ul bayt) dont un membre reviendra au temps voulu, le tant attendu Imam Mahdi. Cette pensée religieuse a attiré Henry Corbin. Et depuis il a toujours lu des récits sur l’évocation de l’Imam Mahdi, comme il l’a fait lorsqu’il était en train de mourir, d’après ce qu’à mentionné le professeur « Jalal Dine Achtiyani ».

Le début de l’histoire de Corbin avec le chiisme.

Le début de l’histoire de Henry Corbin avec le chiisme commence avec l’Imam Tabatabaii, quand Corbin l’a rencontré pour discuter à propos de l’Islam et du chiisme. Et dans cette discussion le philosophe Tabatabaii a démontré à Corbin que le chiisme n’était pas bien connu en occident car les orientalistes qui ont étudié l’Islam l’ont transmis d’un seul point de vu sans avoir recours à plusieurs sources, ce qui a abouti à définir le chiisme comme un groupe dissident de l’Islam.

Description de l’Imam Tbatabaii à Henry Corbin.

L’Imam Tabatabaii a décrit Henry Corbin comme un homme sain, objective, intègre, et il ajoute qu’il lisait la plupart de son temps des récits et des invocations en pleurant. Henry Corbin a étudié le Coran et il a fait des efforts pour atteindre les vérités de l’Islam, ce qui fait de lui un homme qui n’a pas peur de la vérité.

Les affirmations de Henry Corbin.

Grâce à ses recherches et des études islamiques Corbin a atteint les affirmations suivantes :

« Le chiisme est la seul doctrine qui préserve continuellement le lien entre Dieu et la création, alors que le judaïsme a mis fin à la vraie relation entre Dieu et l’homme en la personne du prophète Moise, et il n’a pas annoncé la continuité de cette relation par le prophète Jésus. Et les Chrétiens ont mis fin également à cette relation avec le prophète Jésus, et finalement les Sunnites ont mis fin à cette relation avec le prophète Mohammad. Ce qui limite la relation entre Dieu et sa création à la mort des prophètes, et c’est ce que les chiites ont réfuté par la présence de l’Imam Mahdi, attendu.

Henry Corbin a travaillé tout au long de sa vie à véhiculer la bonne idée du chiisme, et il dit à propos de cela : « Mes efforts ont été déployés dans le but de présenter au monde occidental la doctrine du chiisme, comme elle doit être en communion avec la réalité de cette doctrine, et poursuivre sur ce chemin. »

C’est le résultat d’études menées par Henry Corbin qui a publié de nombreux livres sur le chiisme, le livre le plus important étant sur « le sujet de l’Islam en Iran, sur les scènes spirituelles et philosophique, » ce dernier a était traduit par le professeur Nawaf Al Mussawi.

L’impact de l’islam en général et de la doctrine chiite, en particulier sur Henry Corbin, après avoir passé près de trois décennies à étudier cette pensée profonde, se reflète dans le changement de la vision sinistre du monde occidental en religion céleste, selon ce dernier la doctrine chiite est considérée comme une véritable pensée islamique.

L’une des personnes les plus influencés par Henry Corbin était le professeur François Toual, qui s’intéressait aux chiites, et l’un des livres les plus célèbres parmis ses oeuvres est: Géopolitiques chiismes. Toual dit : j’étais influencé par le Dr Henry Corbin pendant longtemps, je me suis concentré sur le chiisme après avoir lu ses œuvres.

François Toual déclare :”Ce monde islamique restera incompréhensible pour nous, que ce soit sous sa forme politique, sa forme géopolitique ou sous la forme d’un dialogue interconfessionnel si nous ne connaissons pas le chiisme.

Henry Corbin est mort en 1978. Citons, le traducteur du livre de Corbin “Terre du Royaume”,”Diaa Din Dahstari” : « Corbin s’est converti à l’Islam en 1945 après ses grandes recherches théologiques qu’il a présentées au monde occidental sur le chiisme ».